Les vêtements de l'épouvantail

Lorsque la saison de l'automne approche, il est très chouette de travailler les différents changements de température qui se produisent et nos changements vestimentaires suite à cela. C'est ce que j'ai réalisé avec ma classe de stage d'accueil et 1ère préscolaire pour introduire la saison de l'automne.

Nous avons donc travaillé sur l'album "Le vent m'a pris" parlant de l'effet du vent en plein automne sur Monsieur l'Epouvantail. L'activité s'est déroulée en deux séquences : la première portait sur l'habillage de Monsieur l'Epouvantail et retrouver les vrais habits, la seconde portait sur l'affichage des noms des vêtements sur l'affiche. C'est une activité très simple et facile à réaliser avec des enfants d'âge d'accueil et 1ère préscolaire car il s'agit d'un vocabulaire simple et qu'ils entendent ou utilisent quotidiennement.

  

Nous avons vu et travaillé les vêtements de l'automne grâce à cet album. J'avais comme objectif à travers cette activité, que les enfants me citent tous les habits de l'épouvantail par eux-mêmes puis qu'ils les replacent sur le grand épouvantail de l'affiche.


J'ai commencé l'activité en expliquant aux enfants qu'ils avaient comme défi de rhabiller correctement Monsieur l'Epouvantail qui a été malheureusement dénudé par le vent. Ensuite, j'ai placé Monsieur l'Epouvantail au centre afin que tous les enfants le voient bien. Pendant que je réalisais la lecture de l'album, j'enlevais en même temps les habits de l'épouvantail un par un en respectant l'ordre donné par le livre et je cachais les vêtements dans une petite boite.

De cette manière, les enfants sont beaucoup plus captivés que simplement par un livre, surtout avec des enfants d'âge d'accueil. Ils visualisent beaucoup mieux ce qu'il se passe réellement dans l'histoire. J'ai pu m'en rendre compte moi-même dans ma classe puisque les enfants qui avaient beaucoup de mal à rester assis durant les lectures d'album étaient très attentifs et n'ont fait aucun bruit, totalement captivés par ce qu'il se passait.


Lorsque Monsieur l'Epouvantail s'est retrouvé tout nu avec ses 3 feuilles, nous avons ensuite commencé à citer les vêtements de l'épouvantail dont ils se rappelaient et à les placer sur le grand épouvantail. Je demandais à un enfant de venir prendre un vêtement de la boite et de me donner son nom puis il pouvait le placer sur l'épouvantail. Pour rester dans un apprentissage correct, j'ai fait en sorte de respecter l'ordre et les étapes correctes dans l'habillage afin que les enfants ne soient pas induits en erreur et qu'ils prennent conscience de l'importance des étapes.


Quand Monsieur l'Epouvantail s'est enfin retrouvé tout habillé par les enfants, j'ai apporté un panier rempli de vêtements. Nous avons ensuite essayé de retrouver les vrais vêtements de l'épouvantail dans le panier pour que cela soit plus réaliste pour les enfants et que ceux-ci puissent transférer leur apprentissage sur du matériel concret qu'ils utilisent tous les jours. J'appelais donc un enfant à la fois pour me retrouver le vêtement que je leur demandais ou que je montrais en image notamment pour ceux ne parlant pas très bien français.

Pour conclure l'activité, nous avons réalisé la séquence 2 quelques jours plus tard. Lors de celle-ci, les enfants ont dû placer les étiquettes nominatives à côté du bon vêtement sur l'affiche de Monsieur l'Epouvantail complétée en séquence 1. De cette manière, nous avons à nouveau répété et remémoré les vêtements de l'histoire.



Les enfants ont vraiment apprécié cette activité ludique et par conséquent y ont aimé participer. 

J'ai donc fait en sorte que mes élèves soient le plus possible en mouvement et qu'ils puissent vraiment vivre l'activité. La seule chose à modifier pour que cela soit encore mieux serait la taille du panneau. Je vous conseille d'en utiliser un plus grand que le A3 pour que cela soit encore plus pratique lors de la manipulation et l'ajout des étiquettes.

Comme autres idées d'activité, cet album peut aussi être introduit pour une séance en éveil sur le vent et la manière dont il est formé afin de voir son déplacement horizontal et de travailler par la suite les différents instruments de mesure du vent. Mais je vous conseille de réaliser cela avec des enfants de préscolaire un peu plus âgés.

Commentaires

Articles les plus consultés