Je découvre l'escargot : la carte d'identité de l'escargot

Comme je vous l'avais expliqué, j'ai séparé en deux séquences la séance d'apprentissage sur l'escargot. La première visait la création de l'escargotière afin de laisser les escargots en classe pour les observer et ensuite, la seconde séquence visait la création de la carte d'identité de l'escargot.

C'est ce que j'ai donc fait avec ma classe. J'ai séparé les deux séances de quelques jours afin de permettre aux enfants de les observer attentivement et que chacun ait le temps d'observer plusieurs fois les escargots par jour.  Mon objectif de la création de la carte d'identité était que les enfants puissent rechercher les caractéristiques d'un animal par observation de celui-ci mais également par "recherches" dans un livre documentaire.

Dans ce cas-ci avec des enfants plus petits, je souhaitais qu'ils écoutent, observent les images et retiennent le plus d'éléments possible parlant de l'anatomie de l'escargot lors de la lecture. Mais également que lors de l'observation des escargots dans l'escargotière, ils observent de nombreuses choses comme les yeux des escargots au bout des grandes tentacules, qu'ils remarquent que les tentacules bougent, que les escargots laissent une trace baveuse derrière eux lorsqu'ils avancent, qu'ils ont une bouche lorsqu'ils sont contre la paroi de l'aquarium,...

J'ai donc apporté en classe l'affiche de la carte d'identité vide et j'ai expliqué aux enfants que nous avions le défi de la compléter pour l'afficher en classe et la présenter aux parents un peu plus tard.


Avant d'effectuer nos recherches dans le livre documentaire "L'escargot", nous avons discuté et essayé de voir si chacun d'entre nous ne connaissait pas quelques parties du corps de l'escargot. Nous avons également apporté les escargots au coin tapis et nous les avons sortis de l'aquarium pour les mettre sur un grand couvercle transparent au sol.

J'ai donc demandé aux enfants s'ils avaient observé des choses particulières sur les escargots ces derniers jours quand ils étaient dans l'escargotière, s'ils avaient remarqué des phénomènes spéciaux. Les enfants m'ont expliqué que parfois ils voyaient des petites bulles sortir de l'escargot, que les "tiges" bougeaient dans tous les sens et qu'elles devenaient toutes petites si on les touchait ou lorsque l'escargot se "cognait" contre quelque chose. Ils m'ont également signalé que l'escargot laissait de la bave derrière lui toute gluante et que ses yeux se trouvaient au bout des tiges.  
Les enfants m'avaient donc déjà confirmé que les escargots possèdent deux yeux au bout des grandes "tiges" et que celui-ci possède deux "grandes tiges" et deux "petites tiges". 

Les yeux et les tentacules de l'escargot

Je leur ai demandé si tout le monde était d'accord de déjà retenir ces éléments pour la future création de la carte d'identité. 
Puisque nous ne trouvions plus d'éléments pour compléter l'affiche, j'ai refait la lecture de l'album documentaire et je m'arrêtais à chaque page pour leur demander s'il y avait quelque chose d'intéressant pour nous afin de compléter la carte d'identité.
A chaque fois que nous trouvions un élément intéressant, nous prenions le temps d'aller l'observer  sur l'escargot au sol à l'aide de la loupe et en le prenant en main.


Pour finir, quand nous avons réussi à trouver tous les éléments manquants de la carte d'identité nous avons déposé les escargots dans l'escargotière et nous avons affiché notre grande carte d'identité dans la classe.


Commentaires

Articles les plus consultés