Les albums sur l'escargot

Une fois l'automne arrivé et ses pluies incessantes, nos petits escargots se retrouvent beaucoup plus fréquemment dans nos jardins. Ce petit animal qui porte sa maisonnette sur son dos est très apprécié par les enfants. C'est pourquoi j'ai lu quelques livres aux élèves de ma classe lorsque nous avons introduit le thème de l'escargot. Je vous présente donc une courte liste des albums exploités en classe et qui ont énormément plu aux enfants :


"Margot l'Escargot en a assez d'évoluer dans son petit coin de jardin. Alors, pourquoi ne pas partir à l'aventure ? A la suite d'une chute dans un ruisseau, cette petite excursion se transforme en voyage au long cours à bord d'une providentielle boîte de sardines. Margot affronte cascades vertigineuses et houles dangereuses pour enfin se retrouver en pays d'amitié sur le sable blond. Là, elle va faire la connaissance de ses cousins exotiques les coquillages".







"Le périple d'un escargot dans un jardin ressemble à une grande aventure : traverser une forêt silencieuse, escalader un coteau très escarpé, franchir un pont vertigineux... Un univers riche dans lequel les choses ne sont pas toujours celles que l'on croit".








"Monsieur l'escargot dort bien au chaud dans sa coquille...Petit escargot porte sur son dos, sa maisonnette. Aussitôt qu'il pleut, il est tout heureux, il sort sa tête ! 

Oh l'escargot, quelle drôle de petite bête, c'est rigolo ce qu'il a sur la tête... Sacré escargot ! Calfeutré dans sa coquille, il ne sort que lorsqu'il pleut... et réjouit les lecteurs de tous âges !"







"Chic, il pleut ! Pour Petit Escargot et ses parents, c'est le signal d'une grande sortie en famille. Destination, le potager, vite, chacun avec sa maisonnette sur son dos. Papa a mis son beau chapeau et ses lunettes et Maman a préparé les couverts. Bref, les salades n'ont qu'à bien se tenir : tout est prêt pour un pique-nique en forme de festin ! Mais que se passe-t-il ? Au secours, voilà que d'immenses bottes en caoutchouc apparaissent dans le potager ! Vite, il faut s'échapper ! Heureusement, il y a de l'eau, tout près, là où vit le cousin Bernard (l'hermitte) : tous en maillot et hop, au bain ! Finalement, c'était vraiment une bonne journée ! Et quel délice, après s'être autant amusé, que d'aller... se coucher".

  • L'escargot de Paule Battault et Charlotte Ameling

"Avec Nour, découvre cette petite bête qui ne sort que quand il pleut. Et laisse l'escargot chatouiller ta main quand il rampe dessus pour avancer".










"Souvent, l'escargot se cache dans sa coquille. Mais cette coquille, où se cache-t-elle ? Derrière la queue en tire-bouchon d'un petit cochon ou dans la crosse d'un violon ? Sous les cornes bien enroulées d'un bouquetin ou à l'intérieur d'un serpentin ? Dans la crête des vagues, les volutes de fumée d'une pipe ? Les spirales dessinées par une patineuse sur glace ? Les bouts recourbés d'une paire de babouches ? C'est fou, le nombre de choses qui ont la forme d'un colimaçon !"



"Bicorne est un escargot qui sait lire... Ce qui sera utile pour réparer les bêtises des petits-gris dans le potager de Monsieur Dulaurier. Mais l'escargot pourra-t-il les aider à remettre tout en ordre avant l'arrivée du jardinier ?"









"Il était une fois un escargot qui n'avait pas d'histoires, mais qui aimait en raconter. Il en connaissait beaucoup, par exemple celle du lapin qui n'arrivait pas à se réchauffer les oreilles. Ou celle du roi qui ne pouvait plus faire sécher ses chaussettes dans son jardin. Celle de la sorcière qui était plus petite qu'une mouche, celle de la souris sans moustache. Et bien d'autres encore. Et tandis qu'il racontait, racontait, il arriva à cet escargot une chose étonnante : il devint lui-même le héros d'une histoire !"





Commentaires

Articles les plus consultés