Les albums sur l'automne

L'automne est une magnifique saison à découvrir avec ses élèves. Tous ces changements, ces feuilles colorées, ces couleurs chaudes émerveillent les enfants. Plusieurs autres thèmes peuvent être introduits en même temps que celui de l'automne comme par exemple : la pomme, l'escargot, le hérisson...
Pour travailler ce thème je me suis inspirée de nombreux albums que les enfants ont beaucoup aimés. Je vous présente donc une courte liste d'albums lus en classe et qui ont eu leur succès auprès des enfants :


"C'est l'automne, Pop et son ami Kiki l'écureuil décident de faire un gros goûter avec tous les fruits d'automne. Tartes au potiron, aux poires, jus de raisin, cookies aux noisettes, etc. Il y a tellement de bonnes choses qu'ils vont inviter tous les copains ! Mais... qui les observe de loin et n'ose pas s'approcher d'eux ?".






"Le vent m'a pris... mon chapeau, mon écharpe, mes gants. Le vent m'a pris... ma veste, mes chaussures, ma chemise..."









"Trognon et Pépin sont deux petites pommes qui ne pensent qu'à se balancer et se taquiner. Elles n'ont pas envie de mûrir ni d'être cueillies..."










"C'est l'automne ! Avec son beau chapeau et son beau râteau de jardinier, Anton a rassemblé un énorme tas de feuilles mortes. Elles sont toutes là ! Ah non... Il en manquait une. Vite ! Elle s'échappe, elle s'envole, elle décolle. Pour l'attraper, Anton appelle à l'aide ses amis Lukas, Greta et Nina. Ils ne seront pas trop de quatre. Cette feuille est très désobéissante ! On dirait qu'elle se moque d'eux. Ouf, ça y est... la feuille est ramassée. Mais au fait, qui l'a trouvée ?"



"L'automne est là, les feuilles brunissent. Voilà que l'arbre préféré de Ferdinand commence à perdre les siennes ! Inquiet, le petit renard va tout tenter pour aider son ami à conserver sa parure. Jusqu'à ce que l'hiver lui apporte son aide magique...".









"L'automne est là et maman écureuil a tricoté un pull-over rouge pour chacun de ses enfants. Chaudement vêtus, les petits écureuils quittent leur maison dans l'arbre pour une promenade dans les bois transfigurés, où tout est devenu rouge, comme eux ! Infatigables et curieux de tout, les trois petits écureuils rentreront chargés d'images merveilleuses."






"Petit Ours Brun se balade en forêt et fait plein de découvertes : visuelles, odorantes, de couleurs,...

Il trouve des champignons, une châtaigne, il fait un beau bouquet de feuilles, observe une toile d'araignée... 

Mais le plus amusant reste de patauger dans les flaques d'eau, chaussé de ses bottes de pluie, il ne risque rien !"

Commentaires

Articles les plus consultés