Les vêtements de Saint-Nicolas

Lorsque nous arrivons au mois de décembre, le thème de Saint-Nicolas se retrouve dans toutes les classes. Nous pouvons retrouver des nombreux dessins ou peintures, des spéculoos,... Mais également toutes sortes d'affiches de Saint-Nicolas.

Durant un de mes stages, j'ai donc dû introduire ce thème tant apprécié par les enfants avec ma classe de 3ème préscolaire et nous avons décidé d'apprendre le vocabulaire des vêtements de Saint-Nicolas et de son accessoire. L'objectif de mon activité était donc que les enfants soient capables de me citer les différents habits (cape, mitre, robe, souliers, les gants) et accessoire (crosse) que porte Saint-Nicolas et qu'ils puissent ensuite être capables de les replacer correctement sur lui.
Ce que j'aime énormément dans cette activité, c'est l'idée que tout en s'amusant les enfants travaillent également le schéma corporel et prennent conscience des différentes parties qui nous composent.

Pour ce faire, j'ai introduit mon activité à l'aide de l'album "Les souliers de Saint-Nicolas". J'ai lu l'histoire aux enfants en leur demandant d'écouter attentivement les vêtements qui y étaient cités ainsi que le nom de son accessoire. En leur mettant ce petit défi, les enfants se sont sentis impliqués dans l'activité et m'auront cité par eux-mêmes les différents noms. Ils se sont donc ensuite amusés à me citer le plus d'habits possible qu'ils avaient retenus.

Lorsque les enfants m'ont donné les différents noms, nous regardions dans l'album quel était donc le bon vêtement correspondant si un enfant ne le savait pas. C'est donc à ce moment-là que j'ai introduit mon affiche A3 sur laquelle le Saint-Nicolas est en sous-vêtements et dont notre défi est de l'aider à s'habiller. Les enfants se sont amusés à replacer sur celui-ci les différents habits plastifiés mais en respectant toujours l'ordre d'habillage pour que cette notion soit travaillée inconsciemment.


Lorsque les enfants plaçaient un vêtement je leur demandais toujours de me citer le nom du vêtement pour qu'ils verbalisent les noms et les intègrent. Grâce à ce signe religieux, il vous serait possible d'introduire une séance de religion ou d'ECP sur le personnage de Saint-Nicolas juste après.

Enfin, quand nous avions terminé d'habiller correctement Saint-Nicolas, nous sommes passés à l'affichage des noms. J'ai apporté le référentiel des vêtements de Saint-Nicolas et les enfants devaient s'aider de celui-ci pour retrouver le vêtement correspondant à l'étiquette. Les enfants recherchaient donc dans le référentiel, le mot identique à leur étiquette et lorsqu'ils l'avaient trouvé, ils devaient la  replacer au bon endroit.


Commentaires

  1. L'activité a l'air super chouette pour les enfants ! Merci pour ce partage. Je vais reprendre ton idée pour l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'elle te plaise ! N'hésite pas à montrer des photos quand tu réaliseras l'activité avec eux, ce serait super chouette :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés