Les albums de Saint-Nicolas
Qui dit Décembre, dit l'arrivée du thème de Saint-Nicolas. Un évènement particulièrement attendu et aimé par les enfants. Une occasion parfaite pour entretenir ce monde et cette atmosphère de fête par de nombreuses lectures toujours plus attrayantes les unes des autres. Je vous présente donc une courte liste d'albums lus dans mes classes et ayant eu beaucoup de succès auprès des enfants :
- Les souliers de Saint-Nicolas de Laurence Bourguignon et Annette Boisnard
- Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ? de Charlotte Bellière et Ian De Haes
![]() |
"Antoine ne connaissait pas Saint-Nicolas. Malheureusement, il sait par contre qu'il n'est pas le plus sage des petits garçons. N'ayant aucune chance de recevoir de cadeau cette année, il décide d'aller se servir lui-même dans la pile de jouets que le grand Saint distribue au magasin. C'est alors qu'une grande main se referme sur son bras..."
- Un cadeau pour l'âne de Laurence Bourguignon et Nathalie Polfliet
- C'est quand la Saint-Nicolas ? de Luc Foccroulle et Annick Masson
![]() |
"Bientôt le 6 décembre... Michel et Patrick se réjouissent, en attendant la venue de Saint-Nicolas, ils préparent leurs listes, rêvent aux jouets qu'ils vont recevoir... mais pour cela, il faut être bien sage !"
- Le petit assistant de Saint-Nicolas de Sophia Touliatou et Kathleen Put
![]() |
"Le petit Pierre a un grand rêve. Il aimerait devenir Père Fouettard ! Que ce doit être chouette d'aider Saint-Nicolas et de distribuer des cadeaux ! Dans sa lettre à Saint-Nicolas, il écrit : "Cher Saint-Nicolas, cette année, je n'ai pas besoin de jouets, mais j'aimerais s'il te plaît, rien qu'une seule fois, être Père Fouettard".
- Père Fouettard, c'est qui celui-là ? de Charlotte Bellière et Ian De Haes
![]() |
"Après Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?, Ian De Haes et Charlotte Bellière nous racontent l'histoire de l'autre personnage phare du six décembre. Le Père Fouettard, fan de poneys et homme-à-tout-faire de Saint-Nicolas, ne vous laissera pas indifférent".
Commentaires
Enregistrer un commentaire