L'oeuf à gratter de Pâques

A Pâques comme lors de toute autre fête attendue, j'aime énormément décorer la classe avec des oeuvres des enfants. Pour changer de mes habitudes, j'ai décidé de créer des cartes à gratter en forme d'oeuf avec mes élèves de 3ème préscolaire que nous avons appelées les "Oeufs Magiques".

Exemple de résultat final

Les dessins, "bricolages" que nous réalisons en classe sont souvent du même style et ne se différencient pas. C'est pourquoi cette année j'ai voulu créer avec mes élèves quelque chose de totalement différent qu'ils n'avaient encore jamais fait et que certains d'entre eux ne connaissaient même pas. 

Puisque la chasse aux oeufs de Pâques devait également bientôt avoir lieu, j'ai trouvé cela une bonne idée de créer des cartes en forme d'oeuf afin que cela soit plus ludique pour les enfants et que cela rentre dans le thème. De plus, lorsque les enfants ramèneraient leur panier rempli d'oeufs en chocolat, ils pourraient également y glisser leur "Oeuf Magique".

A travers cette activité j'avais comme objectif que mes élèves perçoivent les différents modes d'expression et techniques d'exécution, qu'ils n'utilisent pas une simple feuille blanche qu'ils remplissent de peinture à l'aide du pinceau, mais qu'ils puissent également explorer à l'aide d'outils et de supports variés ces différents modes d'expression et techniques d'exécution. Car grâce à la carte à gratter, ils pouvaient voir leurs dessins sortir de ce fond noir et se créer sous leurs yeux en les faisant apparaitre grâce aux couleurs en-dessous.

Il ne s'agit plus ici de soi-même apporter la couleur au support, au dessin comme sur une feuille blanche mais d'enlever de la noirceur au support pour créer ce contraste ! C'est ce qui plait énormément aux enfants !


  • Etape 1 : 
J'ai donc amené les cartons en forme d'oeuf aux enfants et nous avons d'abord commencé par colorier les cartons à l'aide de pastels gras. Les enfants avaient pour consigne d'utiliser un maximum de couleurs mais sans les mélanger. Toutes les couleurs devaient être différenciées et séparées pour qu'il y ait un meilleur effet. Ils ont donc créé leur fond coloré en première étape.

Exemple d'internet de la 1ère étape

  • Etape 2 : 
Ensuite, lorsque tous les enfants ont terminé leur fond coloré, nous sommes passés à l'étape suivante. J'ai créé devant les enfants la peinture noire opaque en mélangeant du liquide vaisselle (1/3) et de la peinture acrylique noire opaque (2/3) qu'ils ont utilisée pour recouvrir leur carte à l'aide d'un rouleau. J'ai vérifié que nous ne voyions plus les couleurs en-dessous. Si rien n'apparait alors c'est que la couche est suffisante.

Exemple d'internet de l'étape 2

  • Etape 3 : 
Pour terminer, nous avons laissé sécher 48h les cartes puis les enfants ont pu décorer leur carte selon leur envie. J'avais mis à leur disposition des exemples de graphismes qu'ils pouvaient utiliser s'ils le souhaitaient pour décorer leur oeuf.


Les enfants ont donc reçu chacun un cure-dent et ont pris un grand plaisir à gratter la peinture noire pour faire apparaitre leurs dessins.


Ce type d'activité peut être réalisé pour d'autres fêtes comme par exemple la fête des mères ou des pères ou bien encore comme cartes de voeux pour Noël. Les enfants adorent les cartes à gratter et leurs réalisations sont très rapides, vous pourriez donc en faire sur le thème de Noël afin que les enfants souhaitent un "Joyeux Noël" ou créent de belles cartes colorées pour décorer la cheminée. Voici quelques exemples d'internet de cartes à gratter de Noël : 

  

Commentaires

  1. Les résultats sont vraiment satisfaisant ! Merci beaucoup pour toutes les étapes, ça permettra à énormément d'institutrice de s'inspirer de l'activité pour Pâques

    RépondreSupprimer
  2. Avec grand plaisir ! Je suis ravie si cela vous le permet car cela voudra dire que j'ai rempli ma mission ! Partagez vos oeuvres pour que l'on puisse également les admirer !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés