Je place les oeufs au bon endroit

Puisque les cloches ou le lapin de Pâques sont sur le point d'arriver ou bien sont déjà passés, nous pouvons travailler sur des notions plus complexes en gardant cette ambiance de Pâques. J'ai donc décidé d'introduire dans ma classe de stage, la structuration spatiale sur le thème de Pâques. Nous avions précédemment travaillé sur l'oeuf, j'ai donc trouvé cela normal de l'utiliser dans mes activités de structuration spatiale.

Pour rendre ces ateliers ludiques et attractifs pour les enfants, j'ai utilisé des images très colorées et j'ai créé un petit défi ! Les enfants devaient réussir à découvrir le code masqué du lapin de Pâques.

L'objectif de mon activité était donc que les enfants regardent l'emplacement spécifique de chaque oeuf sur le référent et les replacent au bon endroit.

  • Atelier 1 : 
Afin de compliquer un peu l'exercice du code, les emplacements des oeufs étaient noircis sur la grille en petite version. Ils devaient donc lire les différentes petites grilles afin de trouver le code et arriver à la version finale sur la grande grille.
En utilisant cette activité, j'ai pu observer les enfants qui avaient bien compris la notion spatiale et qui étaient vraiment à l'aise avec celle-ci car il s'agissait d'une activité plus complexe et demandant plus de recherches.
J'ai trouvé cette activité sur le blog de l'Ecole Saint Rémy à Ecaussinnes, un blog très riche en activités qui pourra vous être utile ! Voici le matériel utilisé :


Les autres ateliers travaillaient également la structuration spatiale mais ceux-ci étaient plus faciles.

  • Atelier 2 : 
Pour un autre atelier, les enfants devaient placer les oeufs colorés au bon endroit dans la boîte à oeufs selon le référent.


  • Atelier 3 : 
Comme dernier atelier, j'ai utilisé un jeu de l'oie sur le thème de Pâques que j'ai adapté en réalisant plusieurs collages afin de réussir à utiliser le plateau de jeu comme chemin sur lequel les enfants devaient placer les images en s'aidant du référentiel. Pour cet exercice, les enfants ont bien apprécié l'activité mais il faut faire attention à ce que les images soient assez grandes pour les enfants car ils les perdaient facilement.


Grâce aux référents et repères, les enfants mobiliseront également la lecture ce qui est très important de travailler en fin de préscolaire. La construction et l'organisation de l'espace chez l'enfant sont très privilégiées également. L'enfant doit apprendre à se situer par rapport à son environnement : à des regroupements de personnes, au monde extérieur et dans le temps. C'est donc par le repérage dans le plan que nous pourrons vraiment apprendre à l'enfant à s'y situer et à situer des objets.

Vous pourriez travailler la structuration spatiale en psychomotricité avec des activités comme celles-ci et en demandant à l'enfant de lui-même se placer au bon endroit selon la couleur qu'il a reçue.

Commentaires

Articles les plus consultés