Je découvre l'escargot : la création de l'escargotière

La saison de l'automne arrivée avec ses grosses pluies, ces petites bêtes se promènent dans nos jardins et sur les trottoirs. Bien évidemment ce sont nos amis les escargots. J'ai donc décidé d'introduire le thème de l'escargot dans ma classe d'accueil et 1ère maternelle durant un de mes stages.

Puisque nous étions en plein automne, c'était l'occasion idéale d'introduire ce thème car les escargots étaient de sortie dans nos jardins une dernière fois avant de se mettre à hiberner pour se protéger de l'hiver. J'ai donc été en récupérer une dizaine dans mon jardin et je les ai placés dans un aquarium.

Lorsque nous introduisons le thème des escargots, il est plutôt conseillé de partir à leur recherche avec les enfants et de les laisser les ramener eux-mêmes en classe. Mais dans ma situation, les enfants étant très petits et puisque je devais introduire les escargots dès le premier jour de mon stage, il fallait absolument que je les amène moi-même.

J'ai séparé la séance d'apprentissage de l'escargot en commençant premièrement par la création de l'escargotière puisqu'il s'agissait de mon premier objectif avec la classe. Je souhaitais que les enfants puissent réfléchir indivuellement à une solution afin de pouvoir garder les escargots en classe dans le but de les observer et les voir grandir. Grâce à la création de l'escargotière je souhaitais que les enfants puissent par la suite s'occuper d'un élevage, l'entretenir et prendre soin des escargots.

Résultat final
L'intérieur

Pour commencer la première activité j'ai fait la lecture de l'album documentaire "L'escargot". Cet album est très intéressant car toutes les informations utiles s'y trouvent et tout est très compréhensible pour les enfants. Nous avons donc discuté de toutes ces informations et les enfants m'ont expliqué ce qu'ils avaient retenu de la lecture.

J'ai ensuite fait découvrir aux enfants les escargots qui étaient dans un petit bocal afin qu'ils puissent les observer sortir de leur coquille et ramper. Certains enfants ont osé toucher leur coquille mais d'autres étaient un peu plus craintifs.

Ensuite, j'ai amené tout le matériel nécessaire au coin tapis et nous avons essayé de comprendre et trouver une idée de ce que nous pourrions faire avec ça. Ce matériel se composait d'un petit aquarium en plastique, d'une petite pelle, d'un sac de terre avec des cailloux, de branches, de feuilles, d'un pulvérisateur rempli d'eau et d'un petit pot contenant des morceaux de pomme, des épluchures de carottes, des tranches de concombre et des feuilles de salade.

Le matériel au coin tapis

Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il fallait utiliser tout ce matériel afin de créer une "maison" pour les escargots dans la classe. J'ai donc apporté aux enfants le "mode d'emploi" de la création de l'escargotière et nous avons discuté ensemble des étapes que nous devions suivre. Les enfants me disaient ce que le mode d'emploi indiquait comme étapes et j'appelais 2 enfants à la fois pour venir remplir l'aquarium de ce que nous avions besoin.

Le mode d'emploi


Quand l'escargotière fut terminée, nous l'avons installée dans un coin tranquille de la classe pour que les enfants puissent venir observer les escargots quand ils le souhaitaient. Nous avons appelé ce coin le "Coin Découverte" puisque nous pouvions venir découvrir tout ce qu'un escargot fait dans une journée et observer son anatomie un peu plus facilement à l'aide des parois transparentes.




Les enfants se sont sentis très impliqués dans cette activité puisqu'ils ont construit l'escargotière sans mon aide et que chacun a pu participer. Les enfants ont senti qu'ils avaient des responsabilités par rapport aux escargots et qu'ils devaient faire attention en les manipulant pour ne pas leur faire de mal ou les laisser tomber. L'arrosage et la nutrition des petits escargots sont devenus nos rituels matinaux et de fin de journée puisque les enfants étaient très attentifs au fait que nos escargots devaient être nourris et rafraichis puisqu'ils adorent l'eau.

C'est donc une activité très ludique à réaliser avec les enfants mais tout en apportant beaucoup d'apprentissages tel que la découverte de l'escargot, le vocabulaire des étapes et du matériel, les responsabilités/rôles au près de l'animal...

Lorsque j'ai réalisé cette activité, je me suis rendue compte que la taille de l'aquarium (Géo Médium) correspondait puisque nous arrivions à bien voir les escargots et que l'espace du "Coin Découverte" n'était pas très grand. Mais si vous avez la possibilité d'obtenir un plus grand aquarium et que vous avez plus de place dans votre classe, utilisez un aquarium de grande taille (Géo Maxi) pour que les escargots puissent avoir plus de place et que l'observation soit encore plus agréable. Les enfants seront encore plus captivés devant un très grand aquarium dans lequel vous pouvez placer plus d'escargots, de décor,...
 
Taille utilisée : "Géo Médium"
Grande taille : "Géo Maxi"

Commentaires

  1. Top ! J'imagine que les enfants ont adorés faire l'escargotière, observer des animaux en classe est tellement passionnant et amusant !

    RépondreSupprimer
  2. Oui ils ont vraiment adoré ! Ils étaient captivés et très attentifs aux escargots, ils ont pris beaucoup de plaisir grâce à cette activité.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés