Découvrons les émotions

Le thème des émotions est un thème extrêmement riche à travailler en classe avec ses élèves. Il permet aux enfants de prendre conscience de ce qu'ils ressentent, de mettre des mots sur les sentiments, les phénomènes qui se produisent dans leur corps. Ceci est indispensable pour que les enfants grandissent correctement et se développent le plus sainement possible. 

J'ai donc décidé d'introduire ce thème dans ma classe de 3ème préscolaire à l'aide d'une première activité que j'ai intitulée "Découvrons les émotions". A l'aide de celle-ci, mon objectif était de permettre aux enfants de s'exprimer sur les émotions qu'ils ressentent au moment présent mais également tout au long d'une journée, qu'ils sachent exprimer et reconnaitre leurs besoins et sentiments,... Mais surtout, le fait qu'ils sachent les reconnaître et puissent différencier la joie de la colère, la colère de la peur, la tristesse,... Car ceci est encore difficile pour les jeunes enfants qui ne savent pas encore s'exprimer correctement.

Afin d'introduire mon activité, j'ai donc apporté la mascotte "Monsieur Monstre Barbouillé". Je leur ai expliqué que ses émotions étaient mélangées et suite à cela nous avons commencé une petite discussion sur ce que cela signifiait selon eux et sur ce qu'est une émotion pour eux. Pour avoir une vision plus représentative, nous avons chacun à notre tour donné un exemple d'émotion que nous avons ressenti à un moment spécifique et dont ils se souvenaient.

Ensuite, j'ai commencé la lecture de l'album "La couleur des émotions" afin de découvrir le problème de Monsieur Monstre Barbouillé. Lors de chaque découverte d'une émotion, j'ai déposé au sol ce que j'ai créé et nommé "Les bouteilles des émotions". Elles sont donc au nombre de 6 et reprennent les émotions de l'album. Une fois la lecture terminée, nous revoyons ensemble les diverses émotions rencontrées et le lien entre les couleurs et les émotions. Nous avons ensuite mis au clair ce qu'est une émotion et à quoi elle sert.


L'activité s'est bien déroulée malgré le fait que celle-ci a pris plus de temps que prévu. J'ai donc décidé de réaliser l'apprentissage en deux parties afin que les enfants puissent réfléchir sur ce qu'ils venaient d'apprendre. Les enfants apprennent à réfléchir par eux-mêmes ainsi qu'à mobiliser leur vécu, c'est pourquoi j'aime énormément travailler sur ce thème. Il faut parfois un peu de temps avant que certains enfants osent s'exprimer mais une fois un climat sécurisant, tous les enfants veulent le faire.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, j'ai clôturé mon activité avec la roue et le dé des émotions ainsi que l'introduction de "l'émomètre". La roue et le dé des émotions consistaient à se faire passer la roue et citer un situation dans sa vie où nous avons ressenti l'émotion sur laquelle la flèche s'est arrêtée et ensuite à se passer le dé et mimer ensemble l'émotion sur laquelle le dé est tombé.
Pour l'émomètre, les enfants ont reçu une pince à linge inscrite de leur prénom et chaque matin les enfants devaient venir la placer sur la fiche représentative de l'émotion qu'ils ressentaient en arrivant en classe (voir photo précédente) et nous en discutions lors du rituel du matin. L'émomètre est donc devenu un rituel qui s'est ajouté à ceux du matin et j'ai pu m'apercevoir que les enfants aimaient énormément prendre le temps d'expliquer comment ils se sentaient surtout s'ils n'étaient pas joyeux ou de bonne humeur. Cela m'a permis d'en discuter avec eux et de déjà connaitre les enfants qui subissaient un mauvais début de journée.

Commentaires

  1. La thématique des émotions est très chouette à faire avec des enfants de préscolaire. Les activités sont top ainsi que l'album. Le dé des émotions n'était-il pas trop compliqué pour les enfants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Non ce n'était vraiment pas trop compliqué pour eux, ils ont facilement compris ce qu'ils devaient faire et se prenaient au jeu :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés