Les feuilles des arbres et leurs empreintes

La saison de l'automne étant commencée et introduite en classe, j'ai décidé de profiter des belles couleurs de cette saison pour les utiliser et réaliser une belle représentation de l'automne.



Puisque j'étais stagiaire dans une classe d'accueil et 1ère préscolaire, il fallait des activités d'art plastique assez faciles pour eux et qui me permettent de les laisser réaliser seuls leur travail.

J'ai donc décidé de recréer les feuilles des arbres et leurs empreintes. Pour ce faire j'ai donc dû séparer l'activité en 2 étapes afin d'obtenir un beau résultat. Je ne voulais pas simplement m'arrêter aux couleurs des feuilles en automne, à ce mélange de couleurs magnifiques qui se crée dans les arbres mais aussi représenter toutes ces formes de feuilles différentes qui existent et que je trouve intrigantes. 

L'objectif était donc que les enfants recréent les feuilles des arbres à l'aide des bouchons de liège et des différentes couleurs puis qu'ils créent l'empreinte de la feuille d'arbre en peignant tout autour avec un pinceau ou un rouleau. Grâce à ces deux activités, les enfants ont donc pu percevoir les diverses caractéristiques des différents modes d'expression et des techniques d'exécution en observant la différence entre des empreintes de bouchon sur une feuille, les traces d'un pinceau et d'un rouleau. Mais qu'ils puissent donc également  explorer des outils variés pour la peinture. 

Les enfants utilisent souvent des pinceaux et uniquement cela mais il faut leur faire découvrir de nouveaux outils comme le rouleau qu'ils n'ont encore jamais utilisé et encore moins les bouchons. Ces outils donnent des effets différents les uns des autres et il est important de le faire découvrir aux enfants pour développer leur créativité et imagination. 


  • Etape 1 : 

Pour l'activité des feuilles d'arbre à l'aide des bouchons j'ai donné aux enfants cette feuille-ci en A3 en papier épais.


Les bouchons étaient ensuite placés chacun dans un pot de couleur différente et les enfants devaient laisser l'empreinte du bouchon sur le bout des branches afin de créer la feuille et d'obtenir un effet de mélange et de masse volumineuse à la fin. Voilà un bel arbre d'automne :


  • Etape 2 : 

Pour la seconde activité, j'ai amené de vraies feuilles de tailles et couleurs différentes. Les enfants pouvaient choisir la feuille qu'ils souhaitaient voire même plusieurs. La feuille blanche donnée aux enfants était elle aussi assez épaisse pour que cela ne transperce pas et pour que les feuilles collées avec des bouts de "Patafix" ne s'arrachent pas. 

Une fois que j'avais donc collé la feuille d'arbre avec la "Patafix", l'enfant utilisait un pinceau ou un rouleau et peignait seulement le contour de la feuille d'arbre. Une fois terminé, j'enlevais la feuille d'arbre et son empreinte était très bien dessinée sur la feuille blanche.


Quand toutes les créations ont été réalisées, je les ai affichées dans la classe ainsi qu'à l'extérieur pour que les parents puissent admirer les travaux de leur propre enfant. J'ai vraiment apprécié réaliser ces activités avec les enfants, j'ai pu voir qu'ils étaient très contents d'être autonomes et cela m'a permis de voir ceux qui avaient plus de difficultés à se débrouiller seuls et ceux qui n'avaient besoin d'aucune aide. 

Commentaires

  1. Très chouette activité avec les bouchons, le résultat me plaît énormément

    RépondreSupprimer
  2. N'hésite pas à la réaliser en classe avec tes élèves et de nous partager leurs oeuvres !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés