Les comptines de l'escargot

Le thème de l'escargot est très souvent travaillé en même temps ou juste après celui de l'automne. Le temps étant beaucoup plus pluvieux en automne, nos petits escargots sortent plus souvent leur petite tête et se retrouvent sur nos chemins. C'est donc l'occasion de les amener en classe pour permettre à nos élèves de les rencontrer. Avant de commencer ce thème, il est possible d'introduire de nombreuses comptines sur l'escargot. Je vous présente donc une petite liste de comptines pouvant vous servir d'introduction ou pour simplement vous permettre d'approfondir le thème de l'escargot :


Petit escargot,
Porte sur son dos,
Sa maisonnette.
Aussitôt qu'il pleut,
Il est tout heureux,
Il sort sa tête.








Monsieur l'escargot dort bien au chaud dans sa coquille,
Petit nuage passe,
Laisse tomber la pluie,
Monsieur l'escargot se réveille,
Regarde par la fenêtre,
Sort ses cornes et dit :
"Bonjour les petits amis !"







Escargot rigolo, sors tes cornes, sors tes cornes,
Escargot rigolo, sors tes cornes comme il faut !

Goute d'eau sur ton dos, ça résonne, ça résonne
Goute d'eau sur ton dos, ça résonne un peu trop.

On attend le soleil, pour avoir chaud, pour avoir chaud,
On attend le soleil pour sécher le petit escargot.



C'est l'escargot qui fait des bulles,
Tout au fond de son vestibule,
Qui nous laisse sa longue trace grasse.
C'est lui qui mange mes salades,
Moi qui les trouvais plutôt fades,
A sa place j'aurais fait la grimace.

C'est l'escargot
Qui fait les cornes,
Celui qu'on appelle biborne,
Qui les rentre vite quand on les touche.
Les cornes... Biborne.... Quand on les touche !

C'est lui qui porte son building,
Un long couloir sans cuisine,
Puisqu'il préfère manger dans mon jardin.

J'avais des fraises et des framboises,
D'immenses salades niçoises,
Je les ai partagées en bon chrétien.

C'est l'escargot qui fait les cornes,
Celui qu'on appelle biborne,
Qui les rentre vite quand on les touche.
Les cornes... Biborne.... Quand on les touche !

Commentaires

  1. Super idée de partager des comptines différentes de celles qu'on a l'habitude de travailler! J'en utiliserais surement avec ma classe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est partagé avec un grand plaisir et c'est fait pour ça ! J'espère que tes élèves les aimeront beaucoup !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés