Je distribue le bon nombre de cadeaux dans la hotte

Qui dit Saint-Nicolas, dit évidemment distribution de cadeaux ! Puisque les enfants sont tellement excités à l'idée de recevoir des cadeaux le 6 décembre, j'en ai profité pour créer un petit exercice en mathématique lorsque j'étais stagiaire dans une classe de 3ème préscolaire.

Lorsque les enfants trouvent une motivation ou un but qui les intéresse réellement et leur donne envie, ils feront leur possible pour arriver à leur objectif et avoir la solution. C'est pourquoi j'ai décidé de faire un petit atelier de dénombrement sur le thème de Saint-Nicolas et des cadeaux pour que cela soit beaucoup plus concret pour eux et adapté à leur âge.

Beaucoup d'enseignants vous le diront, si un thème ne "parle" pas aux enfants, c'est-à-dire qu'il ne correspond pas à leur maturité, à leur âge, à leurs envies et motivations, l'enfant aura des difficultés à apprendre. L'enfant n'y verra rien de concret et l'apprentissage se fera plus lentement car l'enfant mettra du temps à se plonger dans l'activité et la compréhension. Ici, j'ai donc lié le thème et la motivation afin que les enfants soient dans les meilleures conditions pour développer leurs capacités mathématiques et chercher par eux-mêmes.

Les hottes, les tableaux à double entrée des enfants, les noms et les images

L'objectif de cette activité était donc que les enfants placent dans les hottes le bon nombre de cadeaux indiqué. Pour se faire, j'ai donc donné un défi aux enfants en leur expliquant qu'il venait de la part de Saint-Nicolas. Puisqu'il était en retard pour sa distribution de cadeaux, il demandait aux enfants de l'aider à distribuer le bon nombre de jouets dans la hotte de chaque enfant. Mais attention, ils devaient bien faire attention à d'abord placer le bon nom de l'enfant sur la hotte pour que Saint-Nicolas ne se trompe pas et ensuite ils devaient faire attention aux jouets que les enfants avaient demandés car tous les enfants ne demandaient pas les mêmes jouets. 

Les tableaux à double entrée et les images

Quand j'ai donné le défi aux enfants, ils étaient tous très excités et s'imaginaient être les petits apprentis de Saint-Nicolas. Je les ai vus plongés dans leur rôle et être très concentrés, ce qui m'a fait énormément plaisir. Ils ont pris leur défi très à coeur et se faisaient un plaisir d'aider Saint-Nicolas, ils faisaient donc très attention à ce qu'ils faisaient et n'ont presque pas fait de faute. Lorsque j'ai pu leur transmettre les félicitations et remerciements de Saint-Nicolas, j'ai pu voir des émerveillements et de grands sourires se dessiner sur leur visage. 

C'est donc une activité très ludique qui permet vraiment aux enfants de dénombrer dans le plus grand des plaisirs. J'ai beaucoup aimé donner cette activité et la réaliser en classe mais si je devais changer une chose, ce serait la taille des images. Les images étaient un peu trop petites pour certains et ils les perdaient. Pensez bien à les agrandir ou à placer des velcros derrière les images et à l'intérieur des hottes pour que les enfants puissent les placer et enlever sans difficulté, ou bien une boule de "Patafix" derrière chaque image.

Cette activité peut également être utilisée pour un autre thème comme par exemple pour Pâques ! J'ai tellement apprécié créer cette activité et voir les enfants s'amuser avec que j'ai utilisé le même principe avec des paniers de Pâques à la place et le bon nombre d'oeufs de Pâques à placer dans le panier de chaque enfant.  J'ai utilisé ce système de défi également où le Lapin de Pâques demandait leur aide pour la distribution des oeufs en chocolat. Voilà le matériel : 

Commentaires

Articles les plus consultés