Je crée le monstre barbouillé

Puisque nous avions découvert le thème des émotions en classe et que nous allions travailler sur ce thème durant toute la durée de mon stage, c'est-à-dire deux semaines, nous avons décidé avec ma classe de 3ème préscolaire de créer notre petit dossier dans lequel les enfants viendraient y insérer tous leurs travaux sur les émotions. Pour ce faire, nous devions créer une page de garde pour notre dossier.

J'ai donc proposé aux enfants de recréer le Monstre Barbouillé en première page afin d'y retrouver toutes les émotions que nous avons eu la chance de travailler.


Mon but en proposant le Monstre Barbouillé visait la création du monstre en mélangeant et utilisant toutes les couleurs des émotions sans en oublier, que les enfants utilisent chaque couleur et puissent les associer à certains moments par superposition ou mélange. Ils devaient également utiliser correctement l'outil proposé, des tampons-mousse, en réinvestissant les techniques et procédés.

La peinture peut se réaliser avec différents modes d'expression et des supports variés. Le pinceau est l'outil le plus utilisé et souvent le seul proposé aux enfants. Il est important de faire réaliser aux enfants que de nombreux outils peuvent également servir lors d'activités de peinture et que les enfants réalisent leurs différentes caractéristiques et effets. L'enfant enrichit son imagination, sa créativité en testant et découvre toutes les possibilités qui s'offrent à lui de manière ludique.


  • Etape 1 : 
J'ai d'abord répété les couleurs avec les enfants, nous avons rediscuté de toutes les émotions et de leur propre couleur ainsi que de leur signification pour bien se remémorer les sensations que possède le Monstre Barbouillé. De cette manière, les enfants ont bien compris qu'ils devaient faire apparaitre chaque couleur sur le monstre afin que nous sachions bien les voir mais qu'elles devaient également s'entremêler.  Ils m'ont donc cité les différentes couleurs que je devais préparer : le rouge pour la colère, le bleu pour la tristesse, le jaune pour la joie, le vert pour la sérénité, le noir pour la peur et le rose pour l'amour.


  • Etape 2
J'ai ensuite donné cette feuille en A4 et en papier épais aux enfants.


  • Etape 3 : 
Ensuite, j'ai préparé les pots de peinture possédant chacun une couleur différente et les tampons-mousse. Les enfants ont déposé les tampons-mousse sur leur feuille et ont essayé de représenter au mieux le Monstre Barbouillé sans trop mélanger les couleurs. Voici les tampons-mousse utilisés : 

  • Etape 4 : 
Une fois que tous les enfants ont réalisé leur Monstre Barbouillé, nous les avons laissés sécher deux jours. Les enfants ont pu ensuite découper leur Monstre Barbouillé et le coller sur une feuille noire afin de vraiment faire ressortir les couleurs. 


Je les ai laissés afficher quelques jours en classe afin que les parents puissent découvrir le thème que nous travaillions ces deux semaines. Ensuite, puisque nous avions commencé nos cahiers des émotions, les enfants ont pu prendre leur Monstre Barbouillé et le placer en page de garde dans leur cahier.

Cette activité a vraiment pu faire en sorte que les enfants représentent leur Monstre Barbouillé selon leur envie, s'ils voulaient plus ou moins mélanger des couleurs ou vraiment bien les différencier. A la fin, chaque Monstre Barbouillé est différent, c'est ce qui les rend tous uniques et qui est tellement agréable à voir ! 😉

Commentaires

  1. Avec quelle année as-tu réalisé l'activité? J'aimerais la réaliser avec des enfants de 1ère maternelle. Crois-tu que c'est faisable?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des 3ème préscolaire ! Oui tout à fait faisable, les tampons-mousse sont super faciles à manier pour eux et ils adorent aussi ! Tu devras juste rester un peu plus à côté d'eux et mettre moins de peinture dans les pots :)

      Supprimer
  2. Bonne idée d'avoir travaillé avec des tampons-mousses ça change des pinceaux ou des éponges habituelles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et en plus ils adorent ! Ils prennent un grand plaisir à les utiliser !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés