Les comptines de Saint-Nicolas

L'arrivée de Saint-Nicolas est donc un événement très attendu par les enfants. Ceux-ci sont très excités à l'idée de rencontrer Saint-Nicolas et pouvoir lui demander les nombreux cadeaux qu'ils souhaitent. Les élèves de ma classe aimaient énormément chanter nous avions donc décidé d'apprendre plusieurs chansons ou comptines afin de faire le plus bel accueil à Saint-Nicolas le 6 décembre. Celles-ci peuvent être apprises dans le but de les chanter à l'arrivée de Saint-Nicolas ou simplement, juste pour le plaisir de vivre ensemble cette ambiance chaleureuse. Je vous présente donc ici quelques petites chansons et comptines que les enfants adorent durant cette période de Saint-Nicolas :
"Grand Saint-Nicolas,
  Arrête bien ton âne là là là.
  Grand Saint-Nicolas,
  Moi j'aime bien le chocolat la la.

  Grand Saint-Nicolas,
  Si tu ne viens pas,
  Moi j'aurai bien du chagrin
  Et ton âne n'aura rien.
  Mais si tu viens devant la porte,
  Je lui poserai des carottes,
  Deux ou trois feuilles de chou.
  Crois-tu qu'il mangera tout ?

          Refrain

  Mais j'aime aussi bien
  Sucre ou massepain,
  Pain d'épice ou bien gâteau
  Où tu colles ta photo.
  Quand nous trouverons la corbeille,
  Emplie de ces bonnes merveilles,
  Tu seras déjà parti
  Pour gâter d'autres petits.

         Refrain

  Grand Saint-Nicolas,
  Si tu ne viens pas,
  C'est que j'aurai bien grandi.
  C'est maman qui me l'a dit.
Google Images 
"Refrain
  Grand Saint-Nicolas, viendras-tu chez moi ?
  Je t'ai préparé de beaux dessins pour toi.
  Grand Saint-Nicolas, surtout, n'hésite pas
  Tu sais, chez moi, tu fais comme chez toi !

  Je te rappelle mon adresse
  C'est la rue des Enfants
  As-tu bien reçu ma lettre ?
  J'y ai mis du temps !
  Ce soir quand je m'endors,
  Je crois bien que je fais semblant.
  Et quand j'entends du bruit,
  Je me dis, "ça y est ! c'est aujourd'hui !"

  Tu devines sans doute
  Tous les jouets que je veux.
  Il t'arrive parfois même
  De t'arracher les cheveux.
  Comment choisir quand on a vu
  Tout ce qui nous fait rêver ?
  Mais toi bien sûr tu sais
  Ce qui nous rend heureux !"
Google Images
"O grand Saint-Nicolas, 
  Patron des écoliers
  Apporte-moi du sucre
  Dans mes petits souliers.
  Je serai toujours sage,
  Comme un petit mouton.
  Je dirai des prières,
 Pour avoir des bonbons.

 Venez, venez, Saint-Nicolas,
 Venez, venez, Saint-Nicolas,
 Venez, venez, Saint-Nicolas,
             et tralala...

O grand Saint-Nicolas,
Patron des écoliers
Apporte-moi des jouets
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage,
Comme un petit mouton.
Je dirai des prières,
Pour avoir des bonbons.

Venez, venez, Saint-Nicolas,
Venez, venez, Saint-Nicolas,
Venez, venez, Saint-Nicolas,
           et tralala..."
Google Images
"O grand Saint-Nicolas,
  Patron des écoliers
  Apporte-moi des pommes
  Dans mon petit panier.
  Je serai toujours sage,
  Comme une petite image.
  J'apprendrai mes leçons, 
  Pour avoir des bonbons.

  Venez, venez, Saint-Nicolas,
  Venez, venez, Saint-Nicolas,
  Venez, venez, Saint-Nicolas,
              et tralala...

  O grand Saint-Nicolas,
  Patron des écoliers
  Apporte-moi des jouets
  Dans mon petit panier.
  Je serai toujours sage,
  Comme un petit mouton.
  J'apprendrai mes leçons,
  Pour avoir des bonbons.

  Venez, venez, Saint-Nicolas,
  Venez, venez, Saint-Nicolas, 
  Venez, venez, Saint-Nicolas,
            et tralala...
Google Images
"Mon gentil Saint-Nicolas,
  Puisque tu es là,
  Puisque c'est demain la veille
  Du jour de Noël,
  Dans ton oreille si j'ose
  Dire quelque chose
  Réponds-moi le sais-tu
  Qu'apporteras-tu ?

  Quand je serai endormi
  Quand sonnera minuit
  Quand tu passeras le bout du nez
  Dans ma cheminée

  Tu verras le long du mur
  Tout plein de chaussures
  Les petites sont à moi
  Ne les oublie pas

  Johnny voudrait une raquette
  Une paire de baskets
  Papa plutôt un stylo
  Et une belle auto
  Maman elle a commandé
  Un service à thé
  Moi qui ne sais toujours pas
  Je compte sur toi..."

Commentaires

Articles les plus consultés